Projet de conception d’outils d’aide à la gestion de Projet – Vendée
Le projet REX-Prospective réunit une équipe pluridisciplinaire afin de questionner l’action de la CACG autour de deux thèmes, l’ancrage territorial et la prospective. Ces deux thématiques regroupent de nombreuses dimensions parmi lesquelles, le positionnement de la CACG eu égard à son statut de SEM, son positionnement sur le territoire vis-à-vis des différents acteurs (publics, citoyens…) ou encore sa capacité à appréhender le futur de ses projets. Pour ce faire, des suivis de projets ont été mis en place sur les différents corps de métiers de la CACG (hydraulique, aménagement…), afin d’appréhender les modalités d’action et les problématiques concrètes auxquelles la CACG fait face au quotidien. Le travail de l’équipe REX-Prospective consiste donc à créer des outils afin d’analyser ces différents projets et permettre une optimisation de la gestion de projet autour de ces outils.
Rappel du projet CACG – “Vendée”
Le « projet Vendée » vise donc à la création de dix retenues en eau sur le bassin de la Vendée. La CACG y intervient dans le cadre d’une Délégation de Service Public pour le compte du Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autise (SMVSA). Son action englobe la totalité du projet, depuis les études de faisabilité jusqu’à l’exploitation des ouvrages. Le but de ces ouvrages relève de deux finalités, d’un côté préserver les niveaux de nappes dans le Marais Poitevin et de l’autre développer l’économie du territoire, en l’occurrence l’agriculture. Ce projet fait suite à une présence de la CACG sur le territoire depuis la fin des années 90 et à la réalisation du « projet Autise » similaire au projet actuel. Les retenues en eau sur le bassin de la Vendée s’inscrivent donc dans une continuité de projets sur le territoire portés par le SMVSA en lien avec la CACG.
Restitution de REXNote de synthèseFiche Prospective de synthèse
Le retour d’expérience sur les travaux de reconstruction post-crue en Pays Toy
Les crues d’octobre 2012 et juin 2013 dans le département des Pyrénées ont particulièrement impacté le territoire. Les dégâts matériels, les conséquences sur le paysage et l’impact psychologique chez les habitants sont considérables pour le 65. C’est dans ce contexte de catastrophe que pour la première fois la CACG a répondu à une urgence, laissant dans un premier temps des techniciens à disposition de la DDT pour aider le commencement des travaux en vue de sécuriser les biens et les personnes. Cette solidarité territoriale s’est ensuite concrétisée par le fait que la CACG soit choisie à la suite d’un appel d’offre à fin d’être conductrice d’opération pour le compte du SIVOM Pays Toy. Cette structure, un syndicat mixte, est maître d’ouvrage pour le compte de 13 des 17 communes composant l’intercommunalité Pays Toy. Cette conduite d’opération à la maîtrise d’ouvrage porte sur différents points : le pilotage des marchés, des études et des travaux ; la coordination avec les autres intervenants ; la coordination avec les financeurs ; la concertation et la communication.
Rappel du projet CACG – Pays Toy
Une démarche collaborative avec le chef de projet, en l’occurrence Olivier Breches, a permis de mettre en place la finalité ainsi que les objectifs spécifiques à ce REX. Il s’agit alors d’évaluer la reproductibilité de ce genre d’intervention pour la CACG ainsi que d’en identifier un processus optimal. Cette finalité sera atteinte par différents objectifs, à savoir décrypter la position de l’Etat dans ce contexte post-crue, puis d’analyser la sous- estimation de l’ingénierie financière par la CACG. Ainsi, il n’est pas question avec ce REX in-itinéré d’évaluer le projet dans sa globalité, c’est pourquoi ce REX s’attardera sur des éléments remarquables, qu’ils soient positifs ou négatifs, en vue de comprendre et capitaliser l’expérience acquise pour le projet actuel et pour le futur de la CACG.
Restitution de REXNote de synthèseFiche Prospective de synthèse
Filière Viande et mission Agroalimentaire
Le domaine Agro-alimentaire de la CACG, s’engage en amont de l’enjeu de la filière viande, précisément sur le cas de l’abattoir, pour modéliser la pratique d’intervention MAAP-CACG et l’apport des d’outil structurants au territoire. Le but est d’orienter les acteurs vers une cohérence commune pour la valorisation du territoire. Des outils de modélisation et de documentation chronologique favorise une compréhension fine des interactions entre l’abattoir avec les territoires et facilite la préfiguration de l’évolution de son rôle. La commande peut ainsi se résumer en la synthèse/ conceptualisation de la vision empirique du Chargé de projet sur la chaîne de valeur, soit de la production jusqu’à la commercialisation voir la consommation de produit issus de la filière viande.
Particularités sur le REX Filière viande et mission Agroalimentaire
• Intervention sur laquelle se base le Rex est terminée (étude sur commercialisation du veau rosé du Couserans)
• Le veau rosé n’est pas la solution absolue pour la survie de l’abattoir
• Fédère les acteurs autour de nouvelles problématiques après la fin de l’intervention
Restitution du REX “Filière Viande et Mission Agro-alimentaire”
restitution REXNote de synthèseFiche Prospective
et Utilisation d’outils spécifiques et Considération particulière sur les problématiques d’ancrage et de prospective.