Ce programme annuel :
- Organise des expérimentations en partenariat avec des territoires.
- Mobilise un partenariat avec des acteurs académiques
- Anime une communauté
- Capitalise et met à disposition les travaux réalisés
La démarche TRP vise la mise en œuvre d’un temps réflexif dans certains contextes chaque année. Elle produit un commun de connaissances ou de questionnements, mis à disposition du public.
Progressivement, le propos est de structurer un réseau de praticiens, et de mettre en relation de la production des praticiens avec une capacité d’approfondissement de la Recherche. Cet effort a pour but d’enrichir la diversité des innovations territoriales qui constitue aujourd’hui le socle du développement des territoires et le renouveau des politiques publiques.
La logique de Territoires Résilience et Prospective
Créer les conditions d’expérimenter de nouvelles façons de faire société à l’échelle des territoires.
Les objectifs
- Accompagner les nouvelles relations entre société civile et institutions. • Capitaliser en méthode de nouvelles façons de construire des compromis pour l’intérêt général.
- Soutenir et mettre en réseau les différentes innovations.
- Réveler et partager les savoirs et expertises de praticiens.
Territoires de projet, l’échelle qui articule les entreprises, les citoyens et les acteurs publics pour faire émerger des idées et les mettre en œuvre. C’est à ce niveau que l’on conjugue créativité, collaboration et appréciation des impacts.
Résilience : il s’agit d’accompagner, d’outiller des collectivités et des citoyens à s’organiser à l’échelle locale pour s’impliquer dans la réinvention de la société.
Parce que le monde évolue rapidement ! Il s’agit de construire une représentation partagée des grandes tendances et des signaux faibles qui vont structurer notre devenir. Cette connaissance est un support essentiel pour convenir des enjeux et décider des actions à conduire.
Une démarche de collaboration pour accompagner l’innovation et construire le futur :
- Des temps de travail collectif sur différents territoires en appui des stages fin d’étude.
- Des séminaires de mise en commun des travaux.
- Des évènements de restitution et de mobilisation de différentes communautés en rapport avec les projets.
- Une plateforme en ligne de mutualisation des différents travaux.