accueil1

Home / accueil1

Une démarche

Territoires de projet, l’échelle qui articule les entreprises, les citoyens et les acteurs publics pour faire émerger des idées et les mettre en œuvre. C’est à ce niveau que l’on conjugue créativité, coopération et appréciation des impacts.


Résilience : il s’agit d’accompagner, de compléter la capacité des citoyens à s’organiser à l’échelle locale à s’impliquer dans la réinvention de la société.


Parce que le monde évolue rapidement ! Il s’agit de construire une représentation partagée des grandes tendances et des signaux faibles qui vont structurer notre devenir. Cette connaissance est un support essentiel pour convenir des enjeux et décider des actions à conduire.


2020, une dynamique nouvelle en construction.


2 stages en coopération avec les acteurs de terrain sur le territoire Haute Bigorre, vers un projet transition énergétique living labs « Transition énergétique » :

  • Accompagner la mise en relation d’un projet expérimental Transition Énergétique avec le développement du territoire
  • Accompagner la mise en relation d’un projet expérimental Transition Énergétique avec L’innovation technologique

1 stage avec l’INRAE portant sur l’évaluation de la phase 4 du Programme pour et sur le développement régional (PSDR 4)

2019, Territoire d’innovation “Béarn Bigorre”


2 stages en coopération avec les acteurs de terrain :

  • Une mobilisation participative pour imaginer le futur du bassin de vie Tarbes Pau.
  • PETR, coeur de Bigorre – Transition Énergétique : un projet de coopération qui approfondit la relation entreprises et territoire

2018 : Observation et analyse sur les relations nouvelles avec les sociétés civiles et projet structurants le territoire.


Depuis quelques années la CACG constate une évolution d’attitude des citoyens à l’égard des projets d’aménagement sur les territoires. Des collectifs se constituent pour questionner ces initiatives au regard de préoccupations environnementales, sociales et économiques. Ces évolutions de comportement interrogent la façon d’apprécier les besoins, de concevoir les projets.

2017 : la contribution stratégique d’une communauté de commune

Synergie et appui à des initiatives d’acteurs territoriaux