Formation Partenariat & Territoires CACG

Home / Actualites / Formation Partenariat & Territoires CACG

Dans le cadre d’une formation en interne “Partenariat & Territoires” auprès des cadres de la CACG, 3 intervenants émérites ont partagé leurs connaissances et expériences. Chacune de leurs interventions ont été ponctué d’un exercice pour expliciter et situer les apprentissages des équipes participantes dans des projets concrets.

Rappel historique du développement territorial  à  la notion de “territoire de projet ». Récit d’un acteur de terrain confronté à la complexité.

Didier BARDY
Président du conseil de développement PPG.
Fondateur avec sa compagne catherine Mitjana-Bardy de l’association « Lires » à l’origine de librairie tartinerie à SARRANT .
Fondateurs des éditions la librairie des territoires
https://www.lires.org/la-librairie-des-territoires/catalogue/

Mise en contexte lors de l’Atelier 1 : Dans les territoires de projet : Découvrir les dynamiques territoriales et leurs relations avec l’action conduite par la CACG.

La relation entre Développement territorial et démocratie. « Territoire de projet » vers un dialogue entre institution locale et société civile. Le monde du « CO »

Luc PABOEUF
Responsable opérationnel de Crisalidh (Centre de ressources pour l'innovation sociale par l'action locale et ses initiatives pour le développement humain ) Il est actuellement membre du directoire de l’Agence de développement et d’innovation de la région Nouvelle-Aquitaine (ADI).Il a été président du CESER Aquitaine
 https://crisalidh.u-bordeaux.fr

Mise en pratique par l'Atelier 2 : Dans les territoires de projet, identifier les acteurs (et leurs intentions) qui peuvent contribuer à l’ action de la CACG ?

Comment aujourd’hui se construit l’intérêt général. Les territoires, une opportunité pour l’action publique.

Yannick BLANC
Préfet depuis 2012, il occupe le poste de Haut-Commissaire à l’Engagement civique de 2016 à 2019.Depuis 2019, président de Futuribles International.
Il a présidé la Fonda durant six années, de 2012 à 2018. Il reste au bureau de la Fonda comme vice-président.
https://www.fonda.asso.fr/


Mise en pratique par l'Atelier 3 : Comment aujourd'hui se construit l'intérêt général. Les territoires ; une opportunité pour l'action publique. Idées et questionnements.

Presse : La Fonda auprès des acteurs de l'écosystème associatif

Source - le Vendredi 24 janvier 2020 - 10:44 : https://fonda.asso.fr/actualites/la-fonda-aupres-des-acteurs-de-lecosysteme-associatif

Dans le cadre d’une journée de formation de la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG)



La Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne, société d’aménagement régional spécialisée dans les travaux hydrauliques et énergétiques, suit depuis l’origine les travaux de prospective de la Fonda. La journée de formation des cadres à laquelle Yannick Blanc a participé, le 10 décembre 2019, visait à leur permettre d’explorer les voies de la coopération stratégique.

L’expérience dramatique de Sivens, dont la CACG était l’opérateur, et bien d’autres plus banales, montrent qu’un projet d’aménagement n’est acceptable que s’il est partagé dès son origine par tous les acteurs du territoire. Les outils de prospective territoriale, l’analyse des chaînes de valeur et les méthodes du « faire ensemble » venues du monde associatif, s’avèrent extraordinairement pertinents pour intégrer un projet d’aménagement à la vitalité d’un écosystème territorial. De nouveaux projets de coopération entre la CACG et la Fonda sont à venir.

La FONDA est reconnue de par ses initiatives comme son programme faire ensemble 2030, et plus récemment son Plateforme “Carrefour de l’innovation sociale”.