L’Entreprise des territoires
Confrontée aux évolutions de la société que représentent la sensibilité aux enjeux environnementaux, les dynamiques nouvelles de débat et d’implication collaborative dans l’élaboration des projets publics, au regard de cette nouvelle étape de la décentralisation que représente la réforme territoriale et la loi NOTRe, la CACG a muri une nécessaire évolution en décidant de construire un positionnement de L’Entreprise des Territoires :
Il s’agit de refonder les formes de collaboration avec les territoires, inventer de nouvelles façons de mettre en œuvre ses missions fondatrices : Gestion intégrée des ressources en eau, en appui au développement des territoires.
Dans cette perspective, plutôt que d’imaginer en interne de nouvelles interventions, le choix est fait de mutualiser l’effort de réflexion, le partage d’information et de connaissance avec les territoires qui le souhaitent Il s’agit de déterminer les interventions à venir de la CACG en proposant un cadre partenarial de réflexion-action aux collectivités qui le désirent.
La démarche « Territoire Résilience & Prospective » s’inscrit dans cette logique.
L’ancrage territorial se singularise par des missions d’aménagement ou des délégations de services publics qui s’inscrivent sur le long terme dans des actions locales. Cette réalité de maillage local est aussi matérialisée par la présence d’antennes ou d’agences à La Rochelle, à Toulouse, ce qui est un atout pour contribuer à tisser un réseau collaboratif de territoires.
Le travail de collaboration avec les territoires a abouti à une opportunité de transformer le fonctionnement interne de la CACG.
En 2015, Une équipe pluridisciplinaire a été mobilisée, deux géographes, un économiste et un sociologue, dirigés par le directeur de l’Innovation. Alors que plusieurs membres de l’équipe ont réalisé des retours d’expérience sur différents projets de la CACG, le dernier membre du groupe a travaillé sur la prospective transversalement à tous les projets, notamment en animant des ateliers internes. Ce projet a aussi été valorisé dans la sphère académique puisque trois mémoires ont été publiés sur le sujet. Depuis début 2016, cette démarche est prolongée par une thèse CIFRE en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Unité Mixte de Recherche 5319 PASSAGES. L’objectif de cette thèse est de contribuer à l’évolution des pratiques de la CACG en matière d’ingénierie territoriale pour des projets mieux intégrés (économie, société et environnement) dans des contextes de recomposition institutionnelle (notamment avec la troisième étape de décentralisation) et de changement climatique.
Engagé depuis 2015, ce travail de recherche-action vise à définir au sein de la CACG le métier de l’ingénierie territoriale :
- • en mettant à disposition des collectivités les compétences d’ingénierie diversifiées qui existent dans l’entreprise ;
- • en développant des outils et des méthodes pour associer des interventions ponctuelles à des projets territoriaux plus larges;
- • en participant à la construction d’un futur partagé au niveau des territoires, sous forme de gestion intégrée.