Pays des Coteaux de Bigorre

Home / Les projets / Pays des Coteaux de Bigorre

DescriptionObjectifs et finalitéLes modalités d'intervention
Ce territoire de projet, impliqué dans la dynamique du programme Leader dès Leader II, conduit depuis 20 ans une stratégie de développement. Situé dans une zone de piémont dans les bassins d’emploi de Lannemezan et Tarbes il a mis en œuvre progressivement des initiatives pour renforcer les composantes d’économie présentielle et consolider une activité agricole structurant l’économie productive locale.
Aujourd’hui dans un contexte de restructuration administrative et au regard de l’évolution des enjeux sociétaux ce territoire souhaite identifier les ressorts originaux de nouvelles pistes pour une économie productive. Une des pistes envisagées est celle des loisirs et activités sportives de pleine nature.
Proposer des scénarios prospectifs au regard des enjeux et des atouts du territoire, aux acteurs intégrés au COPIL dédié. Ce dernier se saisira des scénarios proposés et délibérera quant au choix de stratégie à adopter.
Co-construire une feuille de route avec le territoire préfigurant les modalités de réalisation du scénario adopté.
mobiliser une gouvernance de développement territorial et tendre vers des modalités d’échange inter-territoires en permettant à des territoires analogues de se rencontrer et de partager autour d’enjeux et problématiques communes.

Au sein de ce territoire, des pistes innovants de développement et de prospective se construisent sur l’identification d’enjeux spécifiques au domaine rural et la mobilisation de ses acteurs. Cela constitue une évolution du cycle de développement territorial.
Identifier des pistes d’actions et des acteurs locaux en capacité ou ayant la volonté de les mettre en œuvre.

• une phase d’investigation pour dresser un portrait du territoire, des dispositifs de soutien aux territoires, d’identifier les acteurs (économiques, associatifs et acteurs publics) portant ou susceptibles d’œuvrer sur/pour le territoire.

• une phase d’enquête qualitative par entretiens semi-directifs en rencontrant les acteurs préalablement identifiés pour analyser le système d’acteurs et organiser ultérieurement les COPILS d’échange, de concertation nécessaire.

• Co-construire une feuille de route avec le territoire préfigurant les modalités de réalisation du scénario adopté.


Développement territorial – INNOVATION

19/07 – Comité de Pilotage

Objectif de la réunion La présentation du mercredi 19 juillet 2017 à Trie-sur-Baïse avait pour objet de réunir différents types ...
Lire La Suite

L’ensemble des productions contient …

  • 01-Investigation-Synthèseet scenario.pdf
  • 02-Comités
  • memoire_DAST_Dupont_Michel.pdf
  • note-de-problématisation-contestation sociale.pdf

Développement et Innovation territoriale en espace rural, l’exemple du Pays des Coteaux de Bigorre

Michel Dupont, Sous la direction de Sylvie CLARIMONT

MEMOIRE DE MASTER 2 – Université de Pau et des Pays de l’Adour – Département de Géographie-Aménagement UMR 5319 – Passages CNRS/UPPA, 2017 master Géographie – Aménagement – Sociologie, Spécialité « Développement durable, Aménagement, Société, Territoire » (DAST)