Objectif de la réunion
La présentation du mercredi 19 juillet 2017 à Trie-sur-Baïse avait pour objet de réunir différents types d’acteurs du territoire précédemment rencontrés, afin que, dans un premier temps, leur soient exposés le diagnostic territorial engagé : Au regard des enjeux du Pays des Coteaux de Bigorre , nous avons détaillé les différents indicateurs du territoire ainsi que les différents territoires de projets et les programmes de développement associés.
Dans un second temps, il était question de faire la présentation d’initiatives, de projets innovants en soulignant leur intérêt au regard des enjeux qu’ils représentent vis-à-vis de la société et du territoire, afin de définir la piste qui devait être approfondie dans la seconde partie du stage.
décisions prises
Au regard des analyses sur les enjeux du territoire a été décidé, de retenir et d’approfondir l’enjeu transition énergétique au regard l’expérience que représente « Agrogaz » ainsi qu’en perspective de futures initiatives visant les ENR et notamment des potentiels projet de méthanisation en gestion à l’échelle du PETR.
Il s’agit de considérer la façon dont la méthanisation et la dynamique de méthanisation peuvent tendre vers une logique d’économie circulaire locale et qui pourrait in fine devenir un axe structurant qui fédérerait autour de la stratégie de développement du territoire. Le but est d’inviter l’ADEME pour lui présenter le potentiel du territoire en termes de méthanisation. Il sera mis l’accent sur l’approche collaborative de la démarche en évoquant les synergies et non la concurrence de potentiels projets sur le territoire et au-delà.