Contexte
Nos propositions se concentraient au départ autour de 5 opportunités recouvrant les filières agroalimentaires, touristiques et de l’insertion professionnelle.
En fin de séance, les membres du comité technique se sont regroupés selon leur domaine de prédilection et ont travailler à développer nos concepts.
Le comité s’est divisé en trois groupes autour de trois axes de développement :
• La création d’une plateforme de service aux entreprises
• La structuration d’un pole d’excellence territorial agroalimentaire
• Le développement d’une marque territoriale d’itinérance circuit avec déploiement numérique
Les groupes de travaux du comité technique nous ont ensuite permis d’obtenir une version améliorée de chaque opportunité de développement en nous renseignant sur le type d’actions à mener, les ressources sur lesquelles s’appuyer et les conditions à respecter afin de maximiser les chances de réussite.
Analyse prospective
Nous avons représenté ces projets « améliorés » par rapport à quatre axes prospectifs que sont : Jeunesse, Environnement, Numérique et Économie Social.
Cette représentation nous donne des indications sur les réponses potentielles que peuvent apporter au territoire ces opportunités de développement et sur la pertinence des les développer par rapport aux enjeux spécifiques du territoire.
Le comité de pilotage s’est ensuite exprimé en faveur de la structuration d’un pole agroalimentaire pour le Grand Villefranchois, lequel comprend trois dimensions complémentaires (campus des métiers, valorisation de la matière organique et plateforme de valorisation des produits locaux).